Aktao, spécialiste des projets de transformation digitale
Les six chapeaux de la réflexion est une méthode qui facilite la résolution de problèmes et la prise de décision au sein d’une équipe. Publiée en 1985 par Edward de Bono dans le livre du même nom, elle a depuis conquis de nombreux professionnels. 
Les six chapeaux de la réflexion d’Edward de Bono est une excellente technique pour examiner une idée sous divers points de vue. Sa mise en application est extrêmement simple et habitue les participants à sortir de leur mode de pensée habituel. 
 
Comme chacun est amené à réfléchir en parallèle selon le même mode de pensée que les autres, les conflits sont évités et tout le monde peut s’exprimer librement. Le chapeau vert permet en outre de donner une vraie place à la créativité dans les prises de décisions, favorisant l’innovation. 
 
Pour aller plus loin, le livre les six chapeaux de la réflexion d’Edward de Bono explique la méthode en détail.
Cela se passe au Japon ...

L’un de ses adhérents les plus enthousiastes fût Monsieur Hisushi Shinto, l’ancien leader de l’immense conglomérat japonais des télécommunications : NTT (Nippon Telephone and Telegraph). Cet illustre dirigeant nommé homme d’affaire de l’année en 1996 fit appliquer la méthode à ses décideurs et constata un effet très bénéfique sur leur façon de penser. Les discussions se révélaient beaucoup plus constructives, plus positives, et les participants étaient beaucoup plus enclins à discuter des idées au lieu de s’asseoir en silence en prenant soin d’éviter toute erreur.