Aktao, spécialiste des projets de transformation digitale
Le management du collectif

Comment le mettre en mouvement ?

La performance «technique» des salariés ne donne pas un avantage compétitif  aux organisations. Tout simplement, car elles sont dépendantes des contributions «hors rôles» de leurs employés*.

Ainsi, pour passer d'une somme de salariés à un collectif, il est nécessaire de donner un cadre qui permette à chacun de maximiser son engagement. Un cadre pour environnement favorable et vertueux.
Les conditions psychologiques propices à la mobilisation telle que la confiance, le soutien et le sentiment d’appartenance à l'entreprise ont souvent été citées 

et vues mais le monde bouge, et, au fil de nos interventions dans les entreprises, nous constatons que d'autres conditions deviennent aujourd'hui, tout aussi importantes.

Une condition comme le droit à l'erreur
. Le donner revient à accepter la responsabilisation de chacun et par là même à favoriser la créativité.

Une seconde condition comme la prise en compte du besoin vital de chacun d'être reconnu et de reconnaître. A l'heure où le temps devient une denrée rare dans la société comme dans l'entreprise, nous pensons qu'il est indispensable de prendre le temps de favoriser le partage d'expérience, la "fertilisation croisée".

*Barnard, 1938 et Katz (1964)
Cela se passe aux Etats unis ...

"L'échec pour un chef d'entreprise américain, c'est un peu comme une cicatrice pour un chef mafieux. C'est un signe de crédibilité"