Aktao, spécialiste des projets de transformation digitale
Nouvelle mission dans le milieu du cheval

La réorganisation des Haras Nationaux a profondément transformé la filière Cheval. Devenus promoteurs de leurs activités, les Haras Nationaux ont désormais pour mission d'insérer le cheval dans toutes les formes de développement du territoire.
Ainsi, les quelques 15 déléguations régionales doivent aujourd'hui assurer un
rôle d’ambassadeur du cheval

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, il a fallu concevoir et décliner un
dispositif d’accompagnement et de formation au management pour l’ensemble des managers et cadres de proximité.

Ces managers, pour certains ayant fait la majeure partie de leur carrière dans les Haras Nationaux, ont dû faire face à une évolution profonde de leur métier et passer d’un rôle de responsable d'un centre de profit à un rôle de représentation, de relations publiques intégrant des phases de négociation et de la vente de leurs prestations. 
Aux compétences de manager d'équipe et de gestionnaire, il a fallu adjoindre celles de gestion de réseaux, de communication et de négociation.

Ils ont pris leur nouvelle mission avec appréhension et courage et nous les avons accompagnés. 

Une réflexion sur la vision et la réalité de leur nouveau rôle a été nécessaire. Elle s’est effectuée en lien avec le Comité de Direction des Haras Nationaux.

Cette réflexion a permis d’établir progressivement et précisément les contours de leurs postes et de déterminer les compétences à mettre en œuvre. Cette phase décisive a été nécessaire pour que chacun enfile "son nouveau costume".

Puis, chacun a effectué un travail personnel sur ses atouts et ses difficultés dans ce nouveau contexte. Des méthodes d’échanges entre participants de façon à favoriser un véritable débat autour des pratiques ou des expériences ont été mises en place très tôt afin de proposer des dispositifs d’accompagnement « continu » pendant et entre les phases de formation actions
Des mises en situations réelles ont été jouées
, listant les écueils et pointant les difficultés afin de préparer nos managers à leur nouvelle mission. 

Ainsi, après ce processus, les managers avaient tous "un nouveau costume ajusté"... Charge à eux de l'enfiler chaque matin.